Il démarre cette réunion de Mons avec une victoire d’avance sur Hanna Huygens soit 84 succès pour l’année 2023. Force est de constater que Jules Jr Van Den Putte était particulièrement heureux après sa quatrième victoire mercredi soir à Mons, succès qui lui permettait de prendre les devants. Un sulky d’or (ce serait le deuxième de sa carrière après celui obtenu en 2016) serait la consécration en ce jour de réveillon de Noël.
Hanna quant à elle remettait son titre en jeu. Sacrée en 2022, elle a mis en avant la gente féminine dans un sport où les femmes n’ont que très peu de place en compétition. Et ce sacre en 2022 est tout sauf un hasard puisqu’elle peut prétendre doubler la mise. Mais rien n’est fait, place au duel final….
Jules, Hanna, est ce que ce sulky d’or était un objectif en attaquant 2023?
Jules : Au départ, je n’ai vraiment pas pensé au sulky d’or. J’étais déjà beaucoup en France (où il a gagné 12 courses en 2023) et à la maison pour le travail. Je ne courrais pas après les drives, j’ai d’ailleurs assez peu couru dans l’année (N.D.L.R. : 275 courses). Mais c’est vrai que ces dernières semaines comme les succès se sont enchaînés, j’ai un peu forcé. Du coups, j’ai été aidé par mes soutiens comme Gunther mon beau frère qui m’a donné quelques premières chances ou comme d’autres. J’ai déjà été sacré en 2016 et en fait j’aimerai beaucoup le titre cette année pour pouvoir participer au championnat d’Europe l’année prochaine. Je le vivrai comme une nouvelle expérience.
Hanna : Non, ce n’était pas un objectif. J’étais tellement heureuse de l’avoir eu l’année dernière. J’ai commencé l’année en pensant aux chevaux. Je faisais les courses pour eux. Et puis les choses se sont bien déroulées. Forcément, ces derniers mois lorsque j’ai vu que j’étais en tête, j’y ai beaucoup plus pensé. Mais le plus important reste les chevaux et que les propriétaires soient contents.
Quel fait marquant retenir cette année ?
Hanna : Pour moi, le championnat du Monde qui s’est déroulé cet été restera une expérience inoubliable. J’ai terminé troisième, cela m’a fait plaisir. J’y ai rencontré beaucoup de monde, l’ambiance était top. J’ai sympathisé avec certains drivers. Rick Ebbinge bien sûr mais aussi le canadien qui était très sympa. Et puis, une partie était à domicile donc j’avais mes supporters qui me soutenaient et m’encourageaient.
Jules : Je ne retiendrai pas une chose en particulier. Je veux surtout souligner le travail d’équipe. J’ai une très bonne équipe ; nous sommes quatre avec ma compagne Célestine pour travailler les chevaux. J’ai également de bons propriétaires qui veulent toujours gagner et qui font des investissements en conséquence. Et forcément dans ces conditions, quand tout est réuni nous avons des résultats avec de bons chevaux. Nous n’avons pas un métier toujours facile mais nous avons eu beaucoup de satisfaction cette année.
Comment définiriez vous votre adversaire ?
Jules : Je dirai que la principale qualité d’Hanna, c’est son calme. Elle n’est jamais nerveuse et les chevaux le ressentent. Je la respecte énormément pour tout ce qu’elle fait dans ce milieu. Et puis, elle a une sacrée main. Elle n’a pas toujours les favoris mais elle sait venir gagner même quand on pense qu’elle est battue. C’est une redoutable compétitrice.
Hanna : Jules est un driver très fort, il connait très très bien son métier. Il a une très bonne main et il s’adapte à ses chevaux jeunes ou moins jeunes. Il est très dur à battre, il sait prendre sa place dans le peloton. Il a aussi de très gros propriétaires derrière lui et a de très bons chevaux à driver.
Comment voyez vous les choses pour dimanche ?
Hanna : J’ai quelques bonnes chances ce dimanche. J’ai Bas Crebas qui m’a demandé où j’en étais pour le sulky d’or. Lorsque je lui ai dit que j’étais à la lutte, il m’a dit : « je vais te mettre des bons chevaux.» Je vais faire de mon mieux. Mais j’ai déjà fait une belle année et je veux remercier tous les propriétaires qui m’ont fait confiance.
Jules : Au final, cela va pas se jouer à peu de chose, à un parcours, à de la chance. Car Hanna a également de très bons chevaux à driver ce dimanche. CYRIEL D’ATOM, SILVER JACK, OSCAR VAN HALBEEK et les autres. Rien n’est fait. Je ne vais pas forcer et prendre les courses les unes après les autres. Je dirai simplement : Que le meilleur gagne…
Xavier Rouet