GOSIP SIDNEY l’avait fait en 2013 mais depuis personne n’avait réédité l’exploit de remporter la Triple Couronne. Cela a été réalisé il y a 15 jours avec LYNX D’ERPION. Entraîné par Maurice Lambaerts, il a remporté de façon brillante le Darby des 3 ans alors que tout le monde s’attendait au sacre de LOVER BOY. Un mois plus tard, le Grand prix des Géniteurs n’était qu’une formalité pour le ls de RUBY DE PADD et UWYNE D’ERPION. La veille de Noël, associé à Hanna Huygens, au terme d’un parcours digne des plus grands drivers, la jeune lle permettait à LYNX D’ERPION de dominer une nouvelle fois LOVER BOY. Retour avec son éleveur, Jean Ernotte, sur le début de l’histoire à travers trois questions.
Jean, présentez nous LYNX D’ERPION.
C’est le deuxième produit de UWYNE D’ERPION que tout le monde connait. Son premier est JULIETTE D’ER- PION (une Goetmals Wood). Là, j’ai décidé de la mettre à Rubis de Padd qui fait la monte chez la Stal Trojaan. C’est un choix purement personnel. Ce n’était pas un crack en course mais un cheval très valable qui a du cadre et qui me plaisait bien. Ne me demandez pas pourquoi lui plutôt qu’un autre, c’est mon choix, j’ai toujours fonctionné comme cela et cela ne réussit pas trop mal je pense.
Pourquoi l’avoir castré?
Je vous répondrez par une autre question ; Pourquoi garder un cheval entier en Belgique. Il n’y a aucun espoir d’en faire un étalon par la suite. Par commodité donc, je castre souvent mes poulains. C’est beaucoup plus facile au quotidien, pour le transport, pour les mettre en pature…
Comment Maurice Lambaerts en est il devenu propriétaire?
C’est une très belle histoire puisque ce sont ses deux enfants qui lui ont fait un cadeau d’anniversaire. Il ne savait pas qu’il allait recevoir LYNX. Un jour, ils sont venus chez moi et ils m’ont dit vouloir faire une surprise à leur père en lui offrant un cheval pour son anniversaire. Tout naturellement, je leur ai proposé le ls de UWYNE D’ERPION. Ils l’ont acheté alors qu’il avait 14 ou 15 mois. Depuis, c’est Maurice qui s’occupe à merveille du cheval. Il l’entraîne chez lui et il va de temps en temps trotter sur la piste de Marc Huygens.
UWYNE D’ERPION
La matrone ( lle de Park Ridge Lobell et Kyloun d’Erpion) avait remporté durant sa carrière un peu moins de 150 000 €. Cinquième du Darby des 3ans en 2005 remporté par Ursula Andress, UWYNE D’ERPION sera deuxième du Darby des 4 ans l’année suivante derrière Ultra Force. Avec l’age sa qualité ne cessera de s’accroître avec deux victoires en France dans des courses européennes mais aussi de nombreux accessits en province et à Vincennes.
Actuellement pleine de Traders ( ls de Ready Cash), UWYNE D’ERPION sera présente ce dimanche en piste à Kuurne par l’intermédiaire de MYSE D’ERPION, une pouliche que Jean a débuté gentiment à Mons au mois de novembre dernier.
Xavier Rouet, Belgium Races