Tour Européen du Trotteur Français: Mons fête le « Jos Tour »

Il est sans aucun doute l’homme le plus emblématique du monde du trot. Partout où il va, Jos Verbeeck ne se départit pas de son large sourire mais aussi de son charisme et de son immense carrière. Des victoires à travers l’Europe entière, des groupes 1 à foison dont 4 prix d’Amérique, Jos a travaillé et drivé pour les plus grands entraîneurs de ces trente dernières années. Il est incontestablement le driver belge le plus connu au monde, ayant à lui seul révolutionné la façon de driver dans un parcours.

Mais Jos est interdit de driver en France depuis plus de 3 ans. On reproche à Jos de ne pas avoir payé ses impôts en France alors même qu’il est résident belge. Dès lors, Jos s’est vu retirer par la société LeTrot son autorisation de driver dans toutes les courses au trot en France (depuis le samedi 14 novembre 2015), et ce, sur une demande du ministère de l’Intérieur. Un tournant pour celui qui est désormais âgé de 61 ans mais qui se plait à le dire : « Dans ma tête, j’ai toujours 35 ans. »

La création du Tour Européen des Trotteurs Français en 2007, une compétition qui se déroule dans 5 pays (Hollande, Allemagne, Espagne, Suisse et nale en Belgique) permet à Jos de retrouver la possibilité de driver de très bons chevaux. Lauréat de ce tournoi en 2017, Jos a une nouvelle fois écrasé la compétition en s’adjugeant l’édition 2018.

Ce tournoi commence traditionnellement début septembre en Hollande sur la piste de Wolvega. Jos associé à BEAU GAMIN, un cheval entraîné par Jean Michel Bazire entre dans le tournoi par la petite porte en obtenant la quatrième place d’une course remportée par VALKO JENILAT.

Quinze jours plus tard, c’est en Suisse que la compétition s’est donnée rendez-vous. Jos s’impose associé au champion AUBRION DU GERS. Ce hongre âgé de 8 ans ne

peut courir les épreuves classiques en France, mais le pensionnaire de Jean Michel Bazire est considéré actuellement comme l’un des meilleurs chevaux au Monde. Jos ne peut d’ailleurs qu’approuver et il va même plus loin : «AUBRION DU GERS est un cheval de Prix d’Amérique. Quand je dis cela, je dis qu’il est vraiment capable de le gagner mais comme vous le savez il ne peut pas le courir puisqu’il est hongre. Je pense que c’est l’un des meilleurs chevaux que j’ai drivé dans ma carrière. Pour moi, il est imbattable dans ce tour européen, mais il y a toujours course… »

Le 30 septembre pour la troisième étape, direction l’Espagne avec le Grand Prix des Ballèares. Un nouveau succès pour Jos cette fois associé à BEAU GAMIN en l’absence de AUBRION DU GERS qui n’avait pas fait le déplacement.

A la mi octobre, l’Allemagne voyait une épreuve tronquée avec seulement six chevaux au départ sur la piste de Gelsenkirchen. Jos n’était donc pas de la partie pour assister à la victoire de BILLIE DE MONTFORT une jument entraînée par Sébastien Guarato.

La nale s’est déroulée n octobre à Mons avec une allocation doublée lors du traditionnel Quinté plus international. Et une nouvelle fois, Jos qui retrouvait pour l’occasion AUBRION DU GERS s’est imposé.

Bilan 3 victoires et une quatrième place dans ce Tour européen et une victoire en tant que driver avec 66 points. Les entraîneurs, propriétaires, drivers ont comme chaque année été invités par le Trot pour fêter l’issue de ce Tournoi. Comme l’année dernière, malgré cette victoire, Jos n’a pu participer à la fête étant persona non grata pour Le Trot. Ce sera donc à Mons ce mercredi qu’il sera honoré pour ce nouveau succès.

Xavier Rouet, Belgium Races