Genèse du site

Unique en Wallonie !

C'est en 1999 que la S.A. Hippodrome de Wallonie / Mons a vu le jour. Constituée à l'initiative de la Fédération Nationale du Trot et de la Région Wallonne, elle résulte de plusieurs volontés :
- celle des professionnels du trot désireux d'un site d'entraînement belge de qualité,
- celle des autorités politiques (la Wallonie n’ayant pas d’Hippodrome, à l’époque, alors que la masse d’enjeux collectée sur les courses étrangères était très importante en Région Wallonne).
En constante évolution depuis sa création, le site est devenu pluridisciplinaire, accueillant des courses de trot, de galop mais aussi l’organisation de Jumping Internationaux. Il constitue de ce fait un pôle d’excellence dédié au cheval avec, en plus, la présence sur le site de deux écoles : une école internationale de maréchalerie et une école provinciale des métiers du cheval.

Acteur majeur du monde des courses

Premier partenaire du PMU Français (hors hexagone)

Seul Hippodrome en terre wallonne, notre bel hippodrome est devenu, en peu de temps, l’un des meilleurs partenaires du PMU français ( hors hexagone)! C’est pourquoi, sur la soixantaine de courses qui compose notre calendrier, les 90% servent de support aux paris français et font l’objet d’une retransmission sur la chaine « Equidia ».

L'Hippodrome de Wallonie | Mons

Quelques chiffres

• +/- 70 réunions de courses par an
• +/- 64 journées servant de support aux paris en France
• 49 réunions de trot, 18 réunions de galop et 3 réunions mixtes
• +/- 588 courses organisées, dont +/- 468 de trot et +/- 120 de galop
• > 6.000 chevaux au départ
• +/- 3.000.000,00 € d’allocations de courses distribués aux gagnants

Le rendez-vous des champions

Quelques grands noms

Fort de son expérience et de ses infrastructures, aura accueilli, en si peu de temps d'existence,les plus grands champions du trot. BOLD EAGLE, BIRD PARKER, TIMOKO, READY CASH, UNIVERS DE PAN, JAG DE BELLOUET, ROI DU LUPIN, JARDY, LOVE YOU, L’AMIRAL MAUZUN, GENERAL DU LUPIN, RAPIDE LEBEL, OLGA DU BIWETZ, ILARIA JET, ORSO NOVEMBRE, RUSSEL NOVEMBER, et bien d’autres…..Tous ont foulé la piste pour inscrire leur nom au palmarès de quelques grandes courses dont le Grand Prix de Wallonie* et le Grand Prix de la Toussaint**.
De même, les meilleurs drivers et entraîneurs européens ont déjà couru sur l’anneau montois. Jean Michel Bazire, Franck Nivard, Jos Verbeeck, Christophe Martens, Mathieu Abrivard, Fabrice Souloy, Sébastien Guerato, Thierry Duvaldestin sont tous des adeptes de la piste.