Cach-driver

Driver qui est demandé pour être le partenaire de chevaux qu’il n’entraine pas.  Un catch-driver n’a, en général, pas d’activité d’entraineur et recherche le maximum de montes en courses.  C’est un pilote d’instinct aux qualités reconnues.

Canter

Derniers échauffements quelques minutes ou secondes avant le départ d’une course.

Casaque

veste portée par le jockey, aux couleurs du propriétaire de l’écurie.

Cheval de jeu

Cheval dont le rôle, dans une course, est de faciliter la tâche d’un autre représentant de la même écurie en imposant un rythme soutenu à l’épreuve.

Commissaire

Personne en charge de la régularité des épreuves et de l’application du code des courses. Il a la possibilité de déclarer l’ouverture d’une enquête à l’arrivée d’une épreuve pour revoir le déroulement de la course et auditionner tous les drivers ou jockeys qu’ils désirent et ainsi statuer sur un ou plusieurs événements de la course. […]

Conditions de course

Ensemble des variables qui définissent le profil des participants à une épreuve (âge, sexe, gains, distance de la course, spécialités).  Exemple : course pour 4 ans n’ayant pas gagné 35.000 € – Distance de 2850 mètres.

Corde

Lice, fixe ou mobile qui détermine le côté intérieur de la piste. Par extension, on parle d’un hippodrome “corde à gauche” lorsque ses tournants se prennent sur la gauche, sachant que la piste d’un hippodrome ne possède qu’un sens giratoire possible lors des compétitions.

Cote

Rapport probable d’un cheval.  La cote n’est que le reflet des sommes qui ont été engagées sur sa chance.  Plus la cote est basse, plus la chance de victoire est évidente.