Interview Lieven Cannaert

Lieven Cannaert a signé plusieurs victoires récentes, en Belgique bien sûr avec HECTOR DE CORDAY, HELLO CHARLY et HERVOR JENILOU mais également en France avec KAMELIA DU CAMPUS qui vient de briller au Croisé Laroche. Ce mercredi, il sera présent avec quelques uns de ses pensionnaires. L’occasion de faire le point avec lui.

Lieven, une rapide présentation.

J’ai fait cela toute me vie, dès que j’ai eu 18 ans. Mon père était marchand de bestiaux et il avait des chevaux de courses pour le loisir. J’ai toujours eu une quinzaine de chevaux. Je fonctionne bien ainsi. Je n’en veux pas forcément plus. Je suis installé à Moorsele juste à la frontière française tout près de Menin. Je suis à 20 minutes de Kuurne et 20 minutes du Croisé Laroche. J’ai une piste, un marcheur, environ 7 hectares. J’ai acheté cela il y a une quinzaine d’année maintenant. Je fonctionne avec des propriétaires fidèles. Je ne suis pas trop homme à aller chercher de nouveaux propriétaires. L’Ecurie Etoile m’a toujours accompagné. Plus récemment Nick Talpe a mis des chevaux chez moi. J’ai de bons propriétaires. J’ai également eu quelques bons chevaux mais mon meilleur a sans aucun doute été SYRIUS un cheval avec lequel j’ai gagné plus de quarante courses en Belgique.

Les résultats en ce moment s’enchaînent avec la semaine dernièer une victoire surprise au Croisé notamment.

KAMELIA DU CAMPUS, ce n’était pas forcément une surprise. Elle venait de bien courir avec Pierre Yves Verva même si elle avait fait la faute. Après, elle avait suivi très facilement et d’ailleurs Pierre Yves m’avait demandé pour la re-driver. Mais au moment des engagements, il était sur un autre cheval. J’ai donc décidé de la driver moi même et nous avons gagné après un bon parcours dans le dos de l’animateur. C’est vrai que la jument était à plus de 60/1 mais c’est parce que j’étais au sulky. Si cela avait été un cash driver, elle aurait été beaucoup plus jouée. KAMELIA DU CAMPUS est une jument que j’ai depuis deux mois et qui vient de l’écurie Campus. Elle n’était pas assez bonne pour eux et nous l’avons acheté.

Quels sont les futurs espoirs pour la France ?

L’écurie est en forme, je sens mes chevaux sur la montante. Pour les prochaines semaines, IBRAHIM DU RIB devrait bien se comporter en province française. C’est un cheval que nous avons acheté «à réclamer» qui a pris une troisième place cet hiver à Vincennes mais qui est un peu trop léger pour Paris. En province, cela devrait aller mieux. Je fonde aussi des espoirs sur GO QUICKLY qui a gagné trois courses en France l’année dernière et qui va encore être compétitif. Enfin, j’ai un nouveau Suédois REDDINGTON que j’ai récupéré de chez Robert Bergh. Il va très bien à l’entrainement. C’est un cheval qui a eu des problèmes de jambes mais si cela veut bien aller dans le bon sens, c’est un cheval qui a de la qualité.

 

Interview réalisée par Xavier Rouet