Prix d’Amérique : Le doublé pour IDAO

36 000 personnes étaient massées dans les tribunes selon les organisateurs pour assister à ce 104ème prix d’Amérique. Parmi les 18 concurrents au départ, on retrouvait les deux derniers gagnants HOOKER BERRY (lauréat en 2023) et le tenant du titre IDAO DE TILLARD mais c’est bien le vainqueur des deux derniers Grand Prix de Wallonie GO ON BOY qui était installé favori, lui qui avait depuis remporté la finale du circuit masters et glané son ticket en terminant deuxième du prix de Bourgogne derrière IDAO DE TILLARD.

«La préparation s’est très bien déroulée mais je trouve mon cheval très nerveux. L’ambiance, le monde, SAN MOTEUR n’a pas l’habitude.» Les mots de Bjorn Goop à une heure du départ de la course ne laissait présager rien de bon pour celui qui était installé troisième favori à 4/1. Si SAN MOTEUR s’accrochait avec GO ON BOY lors du premier départ que le starter a repris, le deuxième lui était fatal puisque longuement fautif, il perdait toutes ses chances. Les autres favoris, IDAO DE TILLARD et GO ON BOY partaient à leur main se retrouvant dans la deuxième partie du peloton. DON FANUCCI ZET était le premier animateur relayé par HOOKER BERRY devant les tribunes puis HUSSARD DU LANDRET dans la descente. IDAO DE TILLARD devançant JUST LOVE YOU. Pendant ce temps là le wagon de la troisième épaisseur était le bon puisque IDAO DE TILLARD suivait JUSTIN BOLD et non loin de lui GO ON BOY qui suivait JUST LOVE YOU. Un IDAO DE TILLARD bientôt nez au vent alors que JUSTIN BOLD avait trouvé à se ranger dans la monté. Dans le tournant final, Clément Duvaldestin lançait son cheval pour prendre le meilleur alors que Romain Derieux était à sa poursuite. Mais le favori des parieurs ne réussissait pas à revenir sur le tenant du titre, JUST LOVE YOU le dominant même à son intérieur à mi-ligne droite. Assurée de la quatrième place (elle aussi ayant voyagé dans le wagon de la troisième épaisseur dans
le dos de GO ON BOY, IROISE DE LA NOE se montrait fautive à cent mètres du but permettant à JOSH POWER de terminer quatrième tandis que le principal animateur HUSSARD DU LANDRET complétait le quinté.

«Mon cheval n’avait vraiment pas beau poil au début de l’hiver et je savais qu’il était moins bien que l’année dernière même si je le trouvais plus souple. Ses ennuis
de santé sont derrière lui et il est revenu en meilleure forme. Nous avions décidé de le déferrer jeudi lors de l’engagement car nous étions conscient que la marge avec ses adversaires étaient moindre.» Telles étaient les déclarations de Thierry Duvaldestin après la course ajoutant également : «Ce n’est pas facile de driver un prix d’Amérique. Je n’avais pas donné de consigne particulière à Clément qui connait son cheval par coeur.»

Ce dernier déclarait quelques minutes après sa victoire au micro d’Equidia : « L’année dernière, je n’avais pas réalisé ce que représente une telle victoire car c’était la première fois. Là je vais vraiment savourer. C’est un champion et je me rends compte de la chance de driver un tel cheval à mon age.»