Entre déceptions et confirmations
Les traditionnelles Finales des trotteurs français ont rendu leur verdict jeudi 22 février au soir lors d’une réunion qui a tenu toutes ses promesses. Entre confirmations et déceptions, il est temps de faire un bilan de cette soirée avant de revoir la plupart de ces chevaux (surtout les 4 ans) profiter de leur forme avancée pour aller briller en province française, voire dans le meilleur des cas dans des lots de série à Paris.
La pluie, un vent fort avec des bourrasques dépassants les 100km/h, tel était le décorum de cette soirée. Faut il y voir le crépuscule des favoris, toujours est il que dans la première finale, celle réservée aux juments de 4 ans (les K), le premier tournant a été fatal aux deux grandes favorites de la course. KONVIVIA (Japp Van Rijn/Jeroen Engwerda) se présentait invaincue au départ de la course et avait logiquement l’appui des parieurs après une victoire aux Pays-Bas, deux victoires à Mons et une sur hippodrome de Rouen. Bien partie, elle faisait donc la faute dans le premier tournant imitée tout de suite par l’autre favorite de la course KALA DI VOLPE. Les cartes étaient alors rebattues et après mille mètres de course, Gunther Loix prenait la tête avec KWALETYTIME. Cette fille de Captain Sparrow et Bianca Nostra n’était plus revue ensuite par ses adversaires. Plaçant un démarrage dans le tournant final, elle vivait ensuite sur son avance. KISS ME DU RIL avec le bon parcours prenait la deuxième place tandis que KILLARNEY était la seule à revenir de la deuxième ligne pour prendre la troisième place devant KORONA DU CHIFFRES.
Trente minutes plus tard, c’était au tour des mâles âgés de 5 à 7 ans de rentrer en piste. Une catégorie où aucun cheval n’avait vraiment survolé les débats durant l’hiver. Nombreux étaient donc les chevaux à pouvoir prétendre légitimement au succès. JACK BELLI, HARLEY DU RAFHAY, HECTOR DE CORDAY, JEROM BUTTERFLY, HERLANDORIO avaient tous montré des moyens. Comme souvent, c’est l’élève de Bas Crebas associé à Hanna Huygens, JACK BELLI qui prenait le train à son compte. Pour l’occasion déferré des 4, il a longtemps fait illusion pour la victoire lui qui finissait favori chez les parieurs. Mais comme souvent également, il était débordé dans les derniers mètres de course. Et là encore, ce n’est pas forcément ceux que l’on attendait ; JEROM BUTTERFLY (5ème) s’est vite retrouvé à la peine tout comme HERLANDORIO à la pointe du combat mais faiblissant dans la ligne droite (6ème). HECTOR DE CORDAY et HARLEY DU RAFHAY passaient quant à eux à côté de leur course, tout le contraire de HIRO DE LA LUNA qui venait toiser le partenaire de Hanna Huygens dans les derniers mètres de course. Encore une finale pour Kristof Depuydt et Carine De Soete, habitués à gagner ce type de courses sur l’hippodrome de Wolvega.
La troisième était le pendant de la course remportée par HIRO DE LA LUNA mais cette fois avec les juments. Ici, deux grandes favorites étaient désignées par les parieurs. HELVIRA, pensionnaire de Luc Roelens qui venait de se retrouver au bon moment en remportant la dernière épreuve qualificative de ce championnat après une multitude de disqualifications et HASARDEUSE qui n’avait foulé la piste de Mons qu’à une seule reprise (troisième malheureuse) pour s’assurer d’une place en première ligne, elle qui a souvent brillé à Wolvega dans la lady Challenge.Vite placée en tête après cinq cents mètres de course, HELVIRA n’avait plus qu’à laisser parler son talent, une nouvelle fois munie de son bonnet fermé qui l’a incontestablement calmé. HASARDEUSE qui était partie la plus vite mais qui a rapidement été couverte par sa rivale tentait tant bien que mal de suivre l’animatrice dans le tournant finale mais son pilote Jaap Van Rijn ne pouvait que très rapidement comprendre qu’il serait deuxième au mieux. INDRA BOLD lauréate d’une course cet hiver prenait le second accessit tandis que JURTIKALINE quatrième permettait à Michel Bizoux de faire un tir groupé.
Le chapitre des championnats des trotteurs français se clôturait avec les mâles de 4 ans. Trois chevaux se détachaient avant l’épreuve, KING OF SWING facile lauréat de deux courses à Mons avant de terminer deuxième à Rouen, KALAO TOURNIBOIS sur la brèche depuis longtemps avec une régularité exemplaire et KRONOS DU GOUTIER déferré et plaqué pour la première fois. Là encore, le scénario prévu a bien eu lieu avec KALAO TOURNIBOIS qui se retrouvait rapidement en tête pour animer la course. Le malheureux de la course fut incontestablement KING OF SWING tout de suite piégé en dehors le nez au vent et ceci malgré son numéro 3 derrière les ailes de la voiture. L’écurie Engwerda vivait donc une nouvelle finale sans réussite puisque Jaap posait rapidement les mains dans le tournant final après un parcours exécrable. Tout le contraire de KRONOS DU GOUTIER qui placé dans le sillage de l’animateur durant toute la course n’avait qu’à déboîter dans la ligne droite pour ensuite venir lutter puis dominer in extremis son principal rival sur le poteau. A retenir ensuite la troisième place de KEFIR COHIAIS devant KIRIO DE REX et KEL BAMBOIS quelque peu décevant en terminant cinquième lui qui avait fait un canter exceptionnel.