Finale du Tour Européen du Trotteur Français 2023

CASH DU RIB OU LES PROLONGATIONS RÉUSSIES

Il sera le grand vainqueur du Tour Européen du Trotteur Français 2023 même si, dans la présente édition, on ne parle plus d’un lauréat de l’ensemble du circuit. Cash du Rib a remporté la Finale ce dimanche à Mons. Il s’était imposé dans deux étapes quali catives ces dernières semaines, à Avenches d’abord et Gelsenkirchen ensuite. Pour faire sien la Finale, il lui a fallu lutter sans réserve car Cyriel d’Atom s’est glissé dans le rôle du contradicteur coriace qui ne lâche rien. Des autres protagonistes entraînés en France, ce sont Diable de Vauvert et Eclat de Gloire qui ont été les plus en vue, obtenant respectivement les troisième et quatrième places.

L es vétérans ont été à la fête ce dimanche dans le Grand Prix de la Toussaint (Gr.3) à Mons. Ils étaient déjà majoritaires sur la feuille de match avec cinq candidats

af chant 10 ans ou plus à leur état civil sur les huit en lice (après la défection de Dioricimo d’Eva, non partant). Ils ont transformé cette occupation de l’espace en domination sportive. Avec un podium composé de Cash du Rib (Ready Cash), Cyriel d’Atom (Otello Pierji) et Diable de Vauvert (Prince d’Espace), ce sont deux 11 ans qui dominent un 10 ans. Cela donne un âge moyen du trio de tête de 10,7 ans. Sans doute une forme de record pour un Groupe européen…

Voilà aussi une arrivée qui expose, une nouvelle fois, l’exceptionnelle capacité de longévité du Trotteur Français. Avec respectivement 143 et 186 tentatives, à l’âge de 11 ans donc, Cash du Rib et Cyriel d’Atom livrent une version hippique réussie des “Vieux Fourneaux” (série de bande- dessinée à succès). Cette arrivée acte aussi, en quelque sorte, la possibilité désormais offerte en France aux performers de 11 ans de se produire jusqu’à la n du mois d’octobre. Sous réserve de compétitivité avérée – les cas incontestables des deux premiers du jour -, les doyens des pelotons représentent bien un pro l dont il serait dommage de se passer. Joint par téléphone après l’épreuve, Jean-Loïc Dersoir, l’homme de Cash du Rib, con rme d’ailleurs sur ce point : “Si la règle qui ouvre le programme aux 11 ans plus longtemps en France était passée l’an dernier, j’aurais couru Cash en France cette année.”

Une vraie et grande performance de Cash du Rib
Mal loti au départ avec son couloir 7 derrière l’autostart, Cash du Rib n’aura pas eu la partie facile. Bien lancé mais contraint d’évoluer à flanc de peloton, il n’aura jamais trouvé de candidat pour le ramener ou lui couvrir son effort.

La performance de Cash du Rib est plus que respectable, avec une réduction kilométrique d’1’12”1 que salue Jean-Loïc Dersoir : “Il a bien démarré et s’est retrouvé en deuxième épaisseur nez au vent dans une épreuve qui roulait fort. Il a vraiment été courageux pour revenir gagner car Cyriel d’Atom nous avait pris un moment l’avantage dans la ligne d’arrivée. Le chrono est plus que correct sur une piste bonne mais un peu collante et pas rapide.”

Une nouvelle tentative espérée cette année

Le 11 ans est toujours à son meilleur con rme son entraîneur et driver : “Cash du Rib est en même forme et au même niveau que l’an dernier. Il montre autant d’envie et fait toujours des superbes courses. Si il est invité, je le présenterai dans le Prix des Géants (N.D.L.R. : Groupe 2 qui se dispute le 12 novembre à Wolvega).” Depuis le 31 mars, le ls de Ready Cash a participé à sept courses à l’étranger pour signer quatre victoires et deux quatrièmes places.

Possible de revoir Cash du Rib l’an prochain si…

À partir du constat de la compétitivité toujours avérée de Cash du Rib, Jean-Loïc Dersoir se projette à tâtons : “L’an prochain, si le Tour Européen du Trotteur Français le permet et s’il est toujours en forme, je le referai avec lui. Je prends les courses les unes après les autres. J’avais essayé de l’envoyer à l’entraînement à l’étranger cette année mais cela ne s’était pas bien passé et je préfère donc le garder à la maison.”

Un Cyriel d’Atom courageux en diable
D’abord couvert sur une quatrième ligne, Cyriel d’Atom a été le premier à lancer les hostilités dans la dernière ligne opposée contraignant Cash du Rib à attaquer l’animateur El Santo Haufor (Paris Haufor). Il a pris le meilleur un court instant dans le nal avant de voir le futur vainqueur revenir à son intérieur. On peut pour lui parler d’une performance proche de celle de l’an dernier dans cette épreuve (4e dans son chrono record sur le parcours de 1’11”8). En signant 1’12”2, le partenaire d’Hanna Huygens réalise une de ses meilleures valeurs à Mons, un hippodrome sur lequel il s’est produit 66 fois !

Diable de Vauvert sur la montante

Bertrand Le Beller était à Caen aujourd’hui. Après avoir eu un premier retour de Belgique, il a accepté de nous debriefer la performance de son représentant Diable de Vauvert (Prince d’Espace). Troisième, le lauréat du Prix de Paris (Gr.1) 2022 a pisté Cash du Rib et s’est bien défendu : “J’ai trouvé le cheval sur la montante. Le chrono est correct, nettement meilleur que la dernière fois où il avait couru sur cette piste. Cela ne sert à rien qu’il soit au top maintenant. Il faut l’emmener au top pour le mois de janvier. J’aurais néanmoins préféré qu’il soit un peu plus tranchant pour finir. Il montait un peu la tête à la fin. Il n’est plus tout jeune et il y a peut-être des petits soins à faire pour qu’il soit mieux encore.” Diable de Vauvert devrait maintenant être revu dans quatre semaines à Vincennes : “Il va maintenant retourner à Vincennes. Il y a des chances qu’il participe au Prix de Bretagne – Prix d’Amérique Races PMU Q1 [N.D.L.R. : le 19 novembre].”

Direction l’Italie et le Palio des Communes pour Eclat de Gloire
Quatrième après s’être retrouvé dernier dans l’ultime ligne opposée, Eclat de Gloire (Tiégo d’Etang) a regagné du terrain dans le final. Loris Garcia nous a répondu : “Le cheval court très bien mais n’a pas eu la bonne course. J’ai pris la mauvaise option au départ. J’aurais pu prendre le dos de Cash du Rib et j’ai choisi d’aller à la corde. Ensuite, il n’a fait que reculer et s’est retrouvé trop loin. Il a bien ni mais c’était trop tard.” C’est normalement maintenant en Italie qu’on va retrouver sous peu celui qui est devenu, par la force des choses, un grand voyageur. Loris Garcia nous explique : “Il n’y a pas de programme en régions en France pour des chevaux de son pro l. Je devrais donc aller avec lui en Italie la prochaine fois pour disputer le Palio des Communes, le 12 novembre.” Dans ce Groupe 1 sur le mile disputé en batteries, Eclat de Gloire retrouvera un challenge du même type qu’au printemps dernier lorsqu’il avait pris part à une éliminatoire de la Sweden Cup (Gr.2).

24H au trot by Province courses