Aux courses tout va très vite même trop vite parfois. Alors que ce dimanche, deux représentants belges pouvaient briller dans les deux plus belles courses de l’année à venir (Prix de Cornulier, Prix d’Amérique), ce lundi tout a changé. IT’S A DOLLARMAKER n’a pas démérité dans la course au trot monté (huitième) et JUSHUA TREE déclare forfait pour le prix d’Amérique.
Installé deuxième favori derrière JEROBOAM D’ERABLE, le partenaire de Eric Raffin est parti plus prudemment qu’à l’accoutumé. Trottant au sein du peloton, le rythme était assuré par HIRONDELLE DU RIB flanquée à son extérieur par JEROBOAM D’ERABLE. La course prenait une autre dimension dans la monté lorsque le favori monté par Damien Bonne prenait seul l’avantage tandis que IT’S A DOLLARMAKER mettait le nez à la fenêtre pour progresser vivement en dehors. Dans le tournant final, le pensionnaire de Gianni Fascella venait au côté du favori et prenait même l’avantage à l’entrée de la ligne droite. Malheureusement, le fils de SAXO DE VANDEL était vite au bout de son effort et coinçait à mi-ligne droite. Pendant ce temps là, IGUSKI SAUTOMNE qui l’avait suivi dans son effort filait au poteau résistant sans mal à la belle fin de course de INA DU RIB, une nouvelle fois deuxième de cette course. A noter également la très belle fin de course de JEAN BALTAZAR encore dernier à l’entrée de la ligne droite qui termine quatrième à un nez de JEROBOAM D’ERABLE.
Sans aucun doute la distance de 2700 mètres a été fatale à notre représentant belge et les 2175 mètres du Prix de l’Ile de France devrait mieux convenir au pensionnaire de Sébastien Guarato. Reste à savoir s’il sera capable de devancer INA DU RIB lauréate de ce groupe 1 l’année dernière et qui aura lieu désormais dans 15 jours.
Après la chute à l’entraînement de Jean Michel Bazire, on annonçait Nicolas son fils au sulky du champion de l’écurie pour le grand rendez-vous de fin janvier. Il n’en sera finalement rien puisque ce lundi matin, Jean Michel Bazire annonçait : “JUSHUA TREE ne sera pas au départ du Prix d’Amérique. Son meeting est terminé. Il manquait de souplesse suite à son dernier travail et souffre d’une fêlure au niveau du paturon du postérieur gauche. Il passera une IRM demain matin (NDLR : ce mardi matin) puis se fera poser une vis, probablement dès jeudi.” C’est donc un énorme coup dur pour l’écurie de Jan Kumpen qui se voyait déjà installé chaud favori de la course reine ce dimanche 25 janvier. Reste à espérer que son représentant puisse revenir plus fort dans les prochains mois car n’oublions pas que ce colosse aux pieds d’argile a déjà connu des problèmes de santé l’année dernière le contraignant à déclarer forfait dans les mêmes conditions au Prix d’Amérique 2025.
Xavier Rouet
